Fiche produits

Sécurité étendue de l'API

Améliorez UBIKA WAAP Gateway et UBIKA WAAP Cloud avec une stratégie de sécurité API efficace

Qu’est-ce qu’une API ?

Une interface de programmation d’application (API) est un moyen pour un logiciel d’interagir avec un autre logiciel. La plupart des applications web modernes reposent sur des API pour fonctionner. Par conséquents, si un programme ou une application possède une API, des clients externes peuvent lui demander des services telles que l’enrichissement et la modification des données, ce qui introduit un risque supplémentaire pour l’infrastructure du service API puisque des parties extérieures d’y accéder.

La sécurité des API est le processus de protection des API contre les attaques. Tout comme les applications, les réseaux et les serveurs peuvent faire l’objet d’attaques, les API peuvent être victimes d’un certain nombre de menaces différentes.

Quels sont les risques d’attaques contre les APIs ?

En 2019, une étude estimait que 83 % de l’ensemble du trafic web était généré par des APIs. Cette tendance se confirme car les APIs sont devenues le moyen le plus simple d’exposer les fonctionnalités et les données d’un système d’information.
En raison de leur nature, les APIs facilitent le transfert de grandes quantités de données, bien plus aisément que ne le permettent les applications web.

Les APIs apportent donc des risques tels que :

L’exploitation des vulnérabilités (OWASP Top 10) :

Il y a également un manque de validation des entrées et de codage des sorties, ce qui pourrait, par exemple, conduire à des attaques par injection

Les attaques basées sur l’authentification

L’authentification, qui consiste à valider l’identité de l’utilisateur, est un autre point critique lors de l’utilisation d’une API. Tous les utilisateurs ne devraient pas pouvoir accéder à des informations appartenant à un niveau de privilège élevé

Les erreurs d’autorisation

Les attaques DoS et les attaques DDoS

Les bots malveillants sont de plus en plus nombreux, ce qui rend indispensable l’application d’une limite au nombre d’appels qu’un client peut faire à une API au cours d’une période donnée.

Il convient donc de mettre en place un plan proactif pour faire face efficacement à ces attaques et protégez vos API avec un certain nombre de fonctionnalités avancées comme :

  • La protection en liste blanche avec un schéma OpenAPI3
  • La sécurisation du trafic WebSockets
  • Le chiffrement des APIs : filtrage avancé des API XML et JSON, jeton Web JSON pour intégrer les normes industrielles d’authentification des API (OAuth, OpenID Connect).

API et protection des données : nos solutions 

Aujourd’hui, en fonction de l’API et du type de données sensibles transférées, la sécurité des API nécessite des capacités plus avancées pour éviter les violations de données. UBIKA répond à ce besoin de protection avec ses solutions WAF et son offre de protection des API.

Découvrez UBIKA WAAP Gateway – Cloud Edition

Posted ago by Christine Amory

Directrice Commerciale & Marketing